mercredi 15 février 2012

L'agriculture

L’agriculture(du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins de leurs sociétés, elle existe depuis -8000 av JC, l'homme a su préservé cette richesse mais en a abusée et l'agriculture est aujourd’hui un problème (parmi tant d'autre) pour l'écologie. 

L'agriculture intensive

En vérité l'agriculture est un problème écologique lorsqu'elle est intensive. Depuis des décennies maintenant, on pratique un peu partout dans le monde ce type d'agriculture. Pour augmenter les rendement les agriculteurs ont eu recours massivement au pesticide et au engrais qui polluent les sols. L'agriculture intensive est un véritable problème global. 
Elle entraîne la perte de biodiversité, lie les agriculteurs aux firmes semencières multinationales qui imposent leur vision des choses, et diminue la qualité gustative des produits. C'est le processus de modernisation.


Ici, des moissonneuses fauchent le blé, près de Lamar, dans le Colorado.


L élevage hors sol (intensif)


Cette pratique se traduit part le déversement quotidien de polluants, sous la forme de déjections d'animaux. Ce type d'élevage utilise des aliments pour animaux provenant des industries agro-alimentaires. Les animaux sont élevés dans des bâtiments et non en pleine air.  




En Bretagne on pratique l'élevage intensif du porcs. Chaque année ce sont 8 à 10 millions de tonnes lisier qui se répandent sur les sols. Si le lisier est un très bonne engrais parce qu'il est riche en azote, c'est aussi une source de pollution inquiétante. Alors qu'en l'absence de contamination la teneur en nitrates varie de 0,1 à 1mg/l, certains cours d'eau en Bretagne ont des teneur en nitrates supérieur à 50 mg/l (norme retenue pour les eaux potables par l'OMS. Or, ingérées en trop grandes quantités les nitrates sont toxique pour l'homme et ils déséquilibrent les écosystèmes aquatiques. 


Risque: les eaux potables ne le seront plus, développement des algues vertes (voir "la pollution de l'eau et ces conséquences), risques pour la santé humaines, pollutions des nappes phréatiques, OGM (lien Wikipédia)...


Solutions 

Les labels 

Face a tout cela se développe une agriculture dite plus respectueuse de l'environnement. Parmi lequel intervient les labels: 
  • L'agriculture biologique est un mode d production qui respecte la nature, les plantes et les animaux. Pas d'utilisation de pesticides de synthèse; fertilisation du sol sans engrais chimiques de synthèse; produits garantis sans utilisation d'OGM; pas de culture hors sol.
  • Pour la qualité du produit
  • Pour la provenance 
  • et d'autres labels écologiques (liens pour en savoir plus) 









Sources :  planète écolo, nature et découvertes ; l'internaute de l'environnementÉlevage des porc (libre journal)


Elevage de poisson (Grèce)


Les articles liées: 
Pollution de l'eau et ces conséquences
le développement de l’espèce humaine
Les êtres vivants dans notre écosystème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire